Tu as pensé à partir en voyage, n’est-ce pas ?
Vous avez réalisé que vous devez acheter un sac de couchage pour adulte et vous ne savez pas par où commencer. Laissez-moi vous dire que sur cette page vous avez toutes les informations dont vous avez besoin.
Je l’ai divisé en plusieurs parties pour vous faciliter l’accès à celle qui vous intéresse et vous permettre de prendre une décision.
Types de sacs de couchage pour adultes
En fonction de l’utilisation que vous allez donner au sac et surtout de la température correspondante, il existe différentes options qui peuvent être valables pour vous.
Voici différents types de sacs de couchage qui pourraient vous convenir suivant votre besoin.
Sac de couchage pour l’été
Enfin l’été ! Vous partez en escapade avec vos amis, votre partenaire ou votre famille en été. Camping en montagne, à la plage ou en camping, faire le Camino de Santiago, faire les descentes des rivières du nord…. tout plan extérieur et en contact avec la nature est bon à cette époque de l’année.
Et soudain, en faisant ta valise, tu te souviens de ce sac… Que fais-tu ? Cours au magasin de sport le plus proche et demande s’ils ont des sacs de couchage pour l’été ? Non !
Sérieusement, ne le fais pas. Nous ne voulons pas que vous choisissiez un sac de couchage et que vous finissiez par acheter un sac de couchage de mauvaise qualité ou un sac de couchage d’hiver. Vous pourriez transpirer la nuit, ou pire, avec une réaction allergique causée par des tissus bon marché.
C’est pourquoi nous avons fait des recherches sur le sujet et écrit ce billet. Nous voulons vous donner quelques conseils sur la façon de choisir un sac de couchage d’été qui est frais, respirant et adapté à des températures plus élevées que la normale.
Ainsi, lorsque vous devrez tirer pour votre sac le dernier jour avant le voyage, au moins vous saurez lequel choisir.
Et si vous avez plus de temps, vous voudrez peut-être commander l’un des sacs que nous recommandons dans notre top 3.
Comme toujours, les caractéristiques du sac de couchage dont vous avez besoin dépendent du type de voyage que vous voulez faire.
Pour le trekking, évidemment, un sac léger ou ultraléger.
Pour aller camper, il suffit de s’assurer qu’il est frais, quel que soit son poids.
Si tu veux aller à la montagne, celle qui abrite, mais juste parce que c’est l’été.
Si vous voulez aller à la plage fraîche et ventilée.
Comme les critères que nous suivons habituellement pour déterminer les caractéristiques du sac sont le climat, l’été est souvent compliqué à appliquer. Comme nous l’avons dit, en moins de 100 km autour de vous peut être moins de 10 degrés dans les montagnes, environ 20 degrés si vous avez une rivière à proximité et plus de 30 sur une plage !
Si vous faites de l’alpinisme et pensez que vous allez être dans des régions plus froides, vous devriez jeter un coup d’oeil aux sacs de couchage de haute montagne.
Nous devrons donc être prudents dans le choix de notre sac de couchage d’été, surtout si l’on considère le type de matériel nécessaire pour chaque climat.
De plus, il y a quelques caractéristiques que chaque sac de couchage d’été doit satisfaire, que ce soit pour des températures plus douces ou plus extrêmes : il doit être léger et respirant.
Ensuite, nous aurons besoin d’un sac léger, frais, respirant et, bien sûr, qui comprend un système de ventilation, pensez à l’odeur des pieds !
Gormsson +10°
Nordisk est une marque scandinave spécialisée dans les équipements de sport de plein air et prétend prendre très au sérieux la conception de ses produits.
Le Gormsson +10° est le sac de couchage le mieux adapté à la chaleur et, comme son nom l’indique, il est conçu pour s’adapter aux températures supérieures à 10 degrés. Il est fait de nylon et a une charge synthétique appelée Norguard Unlimited, et a également une fermeture magnétique du cou.
PTX BIVIBAG I – Salewa
Nous avons déjà parlé de cette marque. Sans doute, il sait faire des sacs de couchage dans les conditions. Le PTX BIVIBAG I est fabriqué avec des matériaux respirants pour vous empêcher de transpirer comme un sauna lorsque vous dormez en plein été. Il est étanche à l’eau et possède également un sifflet intégré !
Whistler – Grand Canyon
Encore une fois, nous vous proposons un produit de la marque Grand Canyon. Whistler est adapté aux températures supérieures à 16 degrés, son remplissage et son revêtement sont synthétiques et son volume n’est que de 2 litres lorsqu’il est plié (il est très petit).
C’est l’option la plus économique (en été, nous n’avons pas besoin d’un sac de couchage de haute qualité), donc ce serait une bonne option si nous n’allons pas l’utiliser plusieurs fois.
Sac de couchage militaire
Si vous voulez un sac de couchage pour bien vous couvrir dans le froid ou en haute montagne (un sac militaire altus) et que vous ne vous souciez pas de la couleur aride des pixels, je vous recommande d’aller à ce poste où je vous explique les différentes options de sacs de couchage en montagne et tout ce que vous devez prendre en compte pour choisir correctement.
Les sacs de couchage militaires se différencient par plusieurs caractéristiques.
Ces caractéristiques s’appliquent à l’armée de Terre et à l’armée de l’Air. Parfois nous essayons de l’acheter le plus rapidement possible, mais parfois ce n’est pas une bonne décision parce que nous devrions décider en fonction de différents facteurs qui rendent certains sacs de couchage meilleurs que d’autres.
Bien que cela puisse paraître idiot, si nous cherchons un sac de couchage militaire, il doit s’agir d’un pixel de couleur aride. Il nous faut un sac assorti avec tout l’équipement de camouflage.
Vous devrez aussi tenir compte des dimensions du sac de couchage, bien qu’il n’y ait pas de problème avec cela, car elles sont généralement grandes. Celui que je vais vous montrer plus tard fait 210 centimètres de long, donc il est parfait pour que vous puissiez y entrer.
La première chose dont vous devez tenir compte pour bien choisir est le matériau de remplissage de votre sac de couchage. Cela dépendra également des différentes conditions climatiques auxquelles vous allez vous soumettre.
Étant un sac de couchage pour l’armée, j’ai tenu compte de ces aspects, et idéalement un sac de couchage qui a une température de confort d’environ -7 à 0º C serait l’idéal. Qu’il peut supporter un peu de froid, mais en même temps, qu’on peut escalader la montagne dans des conditions normales de froid.
Si vous avez besoin d’un froid extrême, le prix augmentera, car le matériel devra être mis en plumes. Ceux que nous allons commenter dans ce post seront intermédiaires entre la plume et le synthétique, car l’idée est que vous n’allez pas affronter les -20ºC.
Une des clés que votre choix final devrait avoir est cette qualité. En tant qu’armée, vous devrez vous déplacer avec le sac de couchage dans les deux sens. La meilleure chose à faire dans ce cas est de le rendre aussi compact et léger que possible. C’est pour cette raison que, parmi toutes les différentes options qui existent sur le marché, j’ai choisi celle que j’ai le mieux vue sous cet aspect.
En quoi les sacs de couchage diffèrent-ils selon la température ?
La différence d’un type de sac à l’autre réside généralement dans le matériau de remplissage.
Pour qu’un sac puisse résister à des températures extrêmement froides, comme c’est souvent le cas dans les pays très froids ou en haute montagne, il doit être rempli de plumes.
C’est sans aucun doute la meilleure solution pour lutter contre l’hiver.
L’inconvénient ?
Comme il s’agit de sacs de couchage de meilleure qualité, le prix est également plus élevé.
Par contre, si vous avez besoin d’un sac de couchage pour l’été et que vous ne voulez pas avoir chaud avec la plume. Il existe des sacs de couchage synthétiques, qui servent avant tout à vous isoler de la surface du sol et à vous couvrir un peu.
C’est comme une couverture.
En tant qu’avantage, ils sont plus compétitifs et plus faciles à entretenir. Mais la qualité est très médiocre.
Comme dans tout, cela dépendra de l’usage que vous allez en faire.
Dans le cas de la haute montagne, les sacs de couchage seront plus semblables à ceux de l’hiver, avec la caractéristique différentielle qu’ils doivent être légers et compacts.
Quand un aventurier marche tous les jours, la dernière chose dont il a besoin est de porter un poids inutile sur son dos. Par conséquent, la différence entre un sac très lourd et un sac léger est différentielle pour cette zone.
De plus, son faible encombrement permet de le ranger facilement sans prendre de place. Tout cela facilite le transport.
Si, par contre, ce dont vous avez besoin, c’est d’un sac de couchage tout-terrain, c’est-à-dire qu’il vous sert pendant les 3 ou 4 saisons de l’année que vous allez l’utiliser.