Vaut-il mieux dormir nu dans un sac de couchage ?
Non. C’est un mythe que dormir nu dans un sac de couchage donne plus chaud que de porter des sous-vêtements longs.
Je ne sais pas comment cette légende urbaine a commencé, mais c’est complètement faux.
Comment fonctionnent les sacs de couchage
Les sacs de couchage sont conçus pour retenir la chaleur produite par votre corps et l’empêcher de s’échapper.
Lorsque vous portez des sous-vêtements longs dans un sac de couchage, vous augmentez l’isolation entre votre peau et l’air froid extérieur. Cela vous réchauffera plus que si vous dormez nu.
Exceptions à la règle
Il y a néanmoins des moments où porter des vêtements dans votre sac de couchage ne vous gardera pas au chaud.
Il s’agit là d’exceptions extrêmes, mais je vais les énumérer ici par souci d’exhaustivité.
Si vous portez tellement de vêtements que vous en venez à remplir votre sac de couchage, vous comprimez l’isolant du sac de couchage et réduisez la quantité d’air chaud qu’il peut retenir. Cela réduit donc l’efficacité totale du sac de couchage.
Porter des sous-vêtements longs ou des chaussettes trop serrés peut aussi réduire la circulation sanguine à vos extrémités et les rendre plus froides par conséquent.
Si vous portez des vêtements mouillés, cela va mettre à mal l’isolation de votre sac de couchage car la chaleur de votre corps servira à sécher ces vêtements.
L’humidité de vos vêtements ne disparaît pas comme ça : elle est piégée par l’isolation du sac de couchage qui limite l’évaporation de l’humidité.
Meilleures pratiques
La meilleure pratique est de porter une couche de vêtements adaptés, bien sèche (haut, bas, chaussettes et bonnet) dans votre sac de couchage la nuit pour le garder propre et plus chaud par temps plus frais.
Ceux-ci doivent être amples pour éviter que vos mains ou vos pieds ne refroidissent en raison d’une perte de circulation et pour aider à emprisonner l’air plus chaud près de la surface de votre peau.
Si votre couche de base est humide ou mouillée, il est préférable de la sécher avant de la mettre dans votre sac de couchage.
Si vous commencez à transpirer la nuit, ouvrez votre sac de couchage pour vous rafraîchir et refermez-le lorsque vous commencez à avoir froid.
La quantité de chaleur que votre corps produit pendant la nuit change, dans une large mesure en fonction de la quantité de la nourriture que vous avez mangée récemment.
De la même manière, si vous vous réveillez à cause du froid la nuit, mangez quelque chose de sucré et gras comme une barre chocolatée ou des noix.
Vous devez comprendre que dormir au chaud la nuit n’est pas quelque chose qui arrive par hasard.
Votre expérience est très influencée par les mesures que vous prenez pour dormir confortablement, comme porter des vêtements secs et amples pour dormir, ventiler votre sac lorsque vous avez trop chaud, ou stimuler votre métabolisme en mangeant quelque chose lorsque vous avez froid.